Crédit d’impôt pour investissement en Corse – LF 2019

Exclusion des meublés de tourisme

La loi de finances pour 2019 apporte deux aménagements au crédit d’impôt pour investissement des PME en Corse :

  • l’activité de gestion et de location de meublés de tourisme situés en Corse est exclue du champ d’application du crédit d’impôt ainsi que les biens y afférents ;
  • la définition des petites et moyennes entreprises (PME) éligibles à ce crédit d’impôt est alignée sur celle retenue par la Commission européenne à l’article 2 de l’annexe I au règlement (UE) n° 651/2014 du 17 juin 2014.

L’exclusion des locations meublées s’applique aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2019 et la nouvelle définition communautaire de la PME s’applique pour la détermination des résultats des exercices clos à compter du 31 décembre 2019.

L’exclusion concerne notamment les investissements réalisés par les entreprises dans les chambres ou maisons d’hôtes (rapport de la commission des finances du Sénat n°147, tome II, p.145). (Sous réserve de précisions à venir de l’administration).

Cette exclusion est motivée par des comportements d’optimisation et participant au phénomène de spéculation immobilière.

À lire aussi

Assemblée

Assemblée Générale Ordinaire

Le CGA2B invite ses membres à participer à son Assemblée Générale Ordinaire ainsi qu’aux élections qui se dérouleront de manière dématérialisée sur la plateforme NEOVOTE.

Date limite adhésion

Adhésion : avant le 31 mai 2020

Si vous souhaitez éviter la majoration de 25 % de votre bénéfice, vous devez adhérer au centre de gestion avant le 31 mai 2020. En